Sols
Nous intervenons pour tous vos projets (neuf ou rénovation).
Concernant la pose de carrelage au sol dans vos pièces à vivre, salle de bain, toilettes, couloir, garage, chambre, … Nous sommes présents pour vous conseiller et vous guider dans le choix de vos carreaux en fonction de vos travaux et de la pose de carrelage souhaitée.
Pose en chevron & Pose en décalée
Pour ces deux poses, il faut utiliser un format de carreaux rectangulaire, par exemple du 30 x 60 ou du carrelage imitation parquet ;elles peuvent être utilisées sur différents supports : chape, ancien carrelage,…
La préparation de ce dernier varie mais en principe il suffit de poncer l’ancien carrelage existant et ensuite appliquer un primaire d’accrochage.
Ce qui va changer entre ces deux poses est le rendu visuel que vous désirez donner à vos pièces.
Une fois la pose effectuée et 24 heures de séchage, nous réalisons les joints du carrelage et des plinthes ; ils viennent apporter la touche finale pour un rendu irréprochable.
Pose Grand Format (XXL)
La pose de carrelage « Grand Format » apporte de la grandeur à vos pièces et facilite l’entretien du fait du nombre limité de joints. Cependant, il faut un sol parfaitement plat et propre afin d’éviter les désaffleurements (décalage de hauteur entre les carreaux). Si ces conditions ne sont pas réunies, nous procédons à un traitement du support. Une fois le support prêt, il faut passer au calepinage de la surface à carreler et ensuite préparer les coupes et entailles.
La manipulation de ces carreaux demande l’utilisation d’outils spéciaux ; elle se réalise à deux , du fait de leur grande taille, avec l’aide de ventouses adaptées. La mise en place de cales auto nivellantes permet une pose parfaitement plane.Une fois la pose effectuée avec double encollage (24 H de séchage) la finition des joints vient terminer la pose , pour un rendu irréprochable.
Pose diagonale & Pose droite
Lorsque nous parlons de pose diagonale ou pose droite, la technique reste la même.
Cependant le résultat visuel varie et s’adapte mieux dans certaines pièces. Pour commencer, le support doit être parfaitement plat, sec et propre ; si non la pose ne sera pas optimale. De plus, suivant le type de support, il est nécessaire de le préparer en amont avec l’application d’un primaire d’accrochage ou la réalisation d’une chape,…
Une fois le calepinage réalisé, nous passons à la pose des carreaux avec l’utilisation d’un mortier colle. Un double encollage est nécessaire lorsque les carreaux font 60 x 60 et plus. Après 24 H de séchage, nous réalisons les joints pour donner une finition parfaite à la pose.
Pose Opus Romain
Souvent utilisé dans les villas antiques, l’opus romain est ce format multiple et infini qui rend ses lieux de pose si particuliers. La technique de pose de « l’Opus Romain » reste inchangée comparée aux autres. Cependant pour réaliser cette pose, nous devons procéder en amont à la mise en place d’un schéma fixe à reporter au sol. Cette technique réunit plusieurs formats de carreaux et le schéma peut être répété à l’infini. Pour la pose en opus romain plus que pour les autres méthodes, le calepinage est une étape importante. Il faudra en effet définir l’emplacement de chacun des carreaux dans votre pièce, et prévoir une pose test pour visualiser le rendu final.
Cette pose a de nombreux avantages puisqu’elle apporte à vos intérieurs une illusion de profondeur et de perspective à la pièce.